Comment déboucher un évier

Les éviers sont susceptibles de se boucher à cause de l’accumulation de résidus alimentaires. Le calcaire, les graisses de cuisine refroidies et le liquide vaisselle viennent favoriser leur agglomération dans le conduit, généralement en amont du siphon. Le phénomène est le même sur un lavabo de salle de bain, dont la conduite peut retenir cheveux, poils, poussières et savons.

Lorsque survient un problème de fuite d’eau ou de canalisation bouchée, cela semble toujours être sans prévenir ! Voici les techniques de plomberie pour déboucher votre conduit sans l’aide d’un professionnel, et ainsi ne pas être pris au dépourvu.

Le démontage du siphon

Sur un évier comme sur un lavabo, la méthode est la même. Entre la bonde et la canalisation, le siphon retient en permanence une eau renouvelée, qui agit comme une barrière contre la remontée des odeurs issues des canalisations. En cas d’accumulation de cheveux ou de restes alimentaires, il est nécessaire d’ouvrir le siphon pour le nettoyer. Par la même occasion, l’entrée d’air causée par son ouverture permettra d’évacuer les bouchons qui se seraient formés au-dessus.

Avant d’ouvrir ou de démonter le siphon, il faut vous munir d’une bassine, fermer le robinet et vider le meuble de cuisine ou de salle de bain de toutes les affaires qui pourraient vous gêner ou qui risqueraient d’être endommagées par l’eau. Dévissez simplement la partie basse du siphon au-dessus de votre bassine : l’eau stagnante et les résidus vont immédiatement se déverser. En dévissant le siphon, prenez garde à bien conserver le joint d’étanchéité, qu’il faudra ensuite parfaitement remettre en place pour éviter toute fuite d’eau. Nettoyez le siphon puis refermez-le.

Cette opération suffit très souvent à déboucher un évier ou un lavabo dont l’eau ne s’évacue plus. Mais il arrive qu’un bouchon se soit formé en aval du siphon : dans ce cas, vous devrez démonter le siphon pour accéder plus facilement à la conduite sortante, puis passer un furet dans la canalisation afin de faire avancer le bouchon et lui faire passer le coude de la tuyauterie. Il devrait s’évacuer sans problème par la suite. Ouvrez le robinet et laissez couler de l’eau très chaude pour vous en assurer. 

 

Astuces contre les éviers bouchées

Il est possible de venir à bout d’un petit bouchon ou d’un début d’engorgement en laissant agir un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc : ils vont ensemble ronger et dissoudre le bouchon jusqu’à permettre son passage dans la conduite. L’usage régulier de vinaigre blanc permet d’ailleurs d’éviter le calcaire qui favorise la formation d’agglomérats.

Une ventouse est aussi un outil simple et pratique à avoir toujours chez soi. Elle permet de résoudre en quelques gestes un problème de canalisation bouchée.

Les déboucheurs chimiques ne sont pas des plus recommandés pour l’environnement. Ils ne sont pas toujours compatibles non plus avec les fosses septiques. Ils nécessitent aussi du temps pour faire effet, et ne résoudront pas votre problème si le bouchon survient juste avant l’arrivée de vos invités.

Prévenir est la meilleure méthode pour ne pas avoir à démonter votre siphon dans l’urgence. Vous pouvez faire procéder à un curage de vos canalisations par un professionnel de la plomberie, et appliquer quelques gestes simples au quotidien : entretenir régulièrement les siphons, ne pas verser de graisses qui se rigidifient en refroidissant, ne pas verser de peinture, utiliser un filtre pour les résidus alimentaires. 

Plombier évier bouché